Se connecter
Rechercher

Gingivopériostoplasties associées à une greffe osseuse : évaluation radiologique.

Auteurs : Boland FX1, Drikes S, Persac S, Peron JM, Delcampe P
Affiliations : 1Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France.
Date 2009 Septembre, Vol 110, Num 4, pp 193-7Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2008.10.009
Résumé

Introduction. La gingivopériostoplastie associée à une greffe osseuse s'intègre dans une stratégie thérapeutique s'étendant sur les 20 premières années de vie du patient. La prise en charge est pluridisciplinaire. La majorité des auteurs préconisent une greffe osseuse en denture mixte, au terme de la croissance du prémaxillaire. Le cliché rétroalvéolaire et le panoramique dentaire sont les plus utilisés pour évaluer la hauteur osseuse du site greffé. Nous avons étudié rétrospectivement les radiographies de 57 greffes alvéolaires chez 44 patients. Matériel et méthodes. Entre 1999 et 2005, 44 patients ont bénéficié d'une gingivopériostoplastie avec une greffe osseuse. Treize ont eu une reconstruction bilatérale. Les interventions ont été réalisées par le même opérateur. Un an après l'intervention, les panoramiques ont été analysés par un seul observateur. La hauteur d'os par rapport aux racines des dents adjacentes à la fente a été évaluée selon quatre grades. Les grades 1 et 2 ont été considérés comme satisfaisants ou bons et les grades 3 et 4 non satisfaisants avec indication d'une nouvelle greffe osseuse. En cas de fentes bilatérales, chaque côté a été analysé indépendamment. Résultats. Les grades 1 et 2 représentaient 84,2 % des greffes. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative de hauteur osseuse alvéolaire entre les patients ayant ou non une agénésie de l'incisive latérale. Quatre-vingt et un pour cent des patients greffés en dentition mixte (66 % des cas) ont eu un résultat satisfaisant (35 % de grade 1 et 46 % de grade 2). Les patients opérés après 15 ans (n = 15) ont un bon résultat dans 75 % des cas, 33 % étaient des fentes bilatérales. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre les patients opérés précocement et ceux opérés tardivement. Discussion. Les résultats radiologiques des gingivopériostoplasties associée à une greffe sont satisfaisants. La méthode est facile, peu coûteuse et reproductible. L'évaluation par le panoramique dentaire n'a pas la précision tridimensionnelle du Denta Scanner. Le scanner dans le suivi des fentes alvéolaires de l'enfant n'est pas systématique pour réduire l'irradiation. La tomographie volumétrique (cone beam) pourrait être le meilleur compromis.

Mot-clés auteurs
Bec de lièvre; Fente palatine; Fissure congénitale; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boland F-X, Drikes S, Persac S, Peron J-M, Delcampe P. Gingivopériostoplasties associées à une greffe osseuse : évaluation radiologique. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2009 Sep;110(4):193-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.