Se connecter
Rechercher

Conséquences respiratoires de l’inhalation d’herbe de cannabis frelatée

Auteurs : Delourme J1, Delattre C2, Godard P3, Steenhouwer F1, Just N
Affiliations : 1Service de Pneumologie, Hôpital Victor Provo, Roubaix, France.2Service d’Anatomopathologie, CHRU de Lille, France.3Service des Maladies respiratoires, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, France.
Date 2009 Mai, Vol 26, Num 5, pp 552-556Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0761-8425(09)74675-3
Cas clinique
Résumé

La consommation de cannabis est en augmentation constante dans toute l'Europe et constitue un problème de santé publique émergent. L'herbe de cannabis peut contenir d'autres substances diverses et variées, comme du sable ou des microbilles de verre, ce qui permet d'augmenter son poids et par conséquence son prix. Ces pratiques récentes ne sont pas sans danger. Nous rapportons deux cas d'atteinte respiratoire en rapport avec l'inhalation d'herbe de cannabis frelatée. Il s'agit pour le premier d'une pneumopathie d'inhalation survenue chez un jeune patient consommateur quotidien d'une herbe de cannabis mélangée à du sable. Les examens radiologiques mettent en évidence un syndrome interstitiel bilatéral prédominant aux lobes supérieurs. L'examen du lavage broncho-alvéolaire, en lumière polarisée, révèle la présence de particules de silice dans les macrophages alvéolaires. L'évolution est spontanément favorable, en une semaine d'hospitalisation, en rapport avec l'arrêt de consommation de l'herbe de cannabis frelatée. La deuxième observation rapporte les signes fonctionnels respiratoires et ORL survenus chez un autre patient consommateur d'herbe de cannabis mêlée à des microbilles de verre: il s'agit principalement d'épistaxis, d'ulcérations des muqueuses oropharyngées, de douleurs thoraciques avec gêne respiratoire. Les examens complémentaires ne retrouvent pas d'anomalie spécifique. L'adultération de l'herbe de cannabis, par des microbilles de verre isolées ou associées à du sable, est une pratique récente qui doit être recherchée simplement à l'interrogatoire devant des signes aigus ou subaigus atypiques ORL et/ou respiratoires.

Mot-clés auteurs
Cannabis; Cavité buccale; Inhalation; Pathologie de l'appareil respiratoire; Pneumologie; Ulcération; Verre;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delourme J, Delattre C, Godard P, Steenhouwer F, Just N. Conséquences respiratoires de l’inhalation d’herbe de cannabis frelatée. Rev Mal Respir. 2009 Mai;26(5):552-556.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.