Se connecter
Rechercher

Carcinome hépatocellulaire: une incidence croissante, une prise en charge < optimisée >.

Auteurs : Trinchet JC1
Affiliations : 1Service d'Hépatogastroentérologie, Hôpital Jean-Verdier, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 93143 Bondy cedex, France.
Date 2009 Août-Septembre, Vol 33, Num 8-9, pp 830-9Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.gcb.2009.04.003
Résumé

Le carcinome hépatocellulaire est la principale tumeur maligne primitive du foie. C'est une complication majeure de la plupart des maladies chroniques du foie, qui survient le plus souvent au stade de cirrhose. Les 30 dernières années ont été marquées par une forte augmentation de l'incidence et de la mortalité de ce cancer dans les pays industrialisés, par une amélioration importante de la compréhension des mécanismes de la carcinogenèse hépatique et par une profonde modification de la prise en charge des patients, tant au plan diagnostique que thérapeutique. Il faut insister à cet égard sur le développement de la surveillance échographique périodique chez les malades atteints de cirrhose, la possibilité de faire un diagnostic probabiliste, l'amélioration des résultats de la transplantation hépatique, le développement des méthodes de destruction percutanée comme la radiofréquence et récemment la démonstration de l'efficacité palliative du sorafénib. De nombreux progrès restent cependant à faire avant de modifier de façon significative l'incidence et la mortalité de ce cancer. Il faut citer notamment la généralisation et l'amélioration du dépistage, le développement de la chimioprévention, l'extension des indications de transplantation, la maîtrise des récidives après résection ou radiofréquence, ainsi qu'une évaluation plus rapide et méthodologiquement satisfaisante des différents traitements proposés.

Mot-clés auteurs
Carcinome hépatocellulaire; Gastroentérologie; Incidence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Trinchet J-C. Carcinome hépatocellulaire: une incidence croissante, une prise en charge < optimisée >. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2009 Aoû;33(8-9):830-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.