Se connecter
Rechercher

Caractéristiques cliniques, épidémiologiques et bactériologiques des infections urinaires à Staphylococcus saprophyticus dans le centre de la Tunisie.

Auteurs : Marzouk M1, Ben Abdallah H, Ferjeni A, Hannachi N, Boukadida J
Affiliations : 1Laboratoire de Microbiologie-Immunologie-UR 02-SP13 CHU Farhat Hached Sousse 4000, Tunisie.
Date 2009 Mars, Vol 87, Num 3, pp 184-7Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

But: Présenter les caractéristiques cliniques, épidémiologiques et bactériologiques des infections urinaires à S. saprophyticus dans le centre Tunisien. Méthodes: Etude rétrospective portant sur 92 souches non redondantes de S. saprophyticus isolées à partir d'examens cytobactériologiques d'urines durant 2006. Les données retenues sont: le sexe, l'âge, le service d'origine, les symptômes, le type d'infection urinaire, la date et la sensibilité des souches aux antibiotiques. Résultats: Il s'agit de femmes jeunes (98%) d'âge moyen: 31,5 ans, présentant une cystite (99%). Ce sont des consultants dans 90% des cas. S. saprophyticus représente 2,8% du total des bactéries uropathogènes où il est le premier cocci à Gram positif (28,2%). L'IU par cette bactérie ne présente pas de variation saisonnière. La sensibilité aux antibiotiques est meilleure que celle des autres espèces de staphylocoques; le cotrimoxazole, les fluoroquinolones et les nitrofuranes, sont les antibiotiques les plus fréquemment actifs. Conclusions: S. saprophyticus est responsable de cystite de la femme jeune; survenant sans variation saisonnière. Ce staphylocoque communautaire demeure très sensible aux antibiotiques.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Infection urinaire; Médecine tropicale; Staphylococcus saprophyticus; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Marzouk M, Ben Abdallah H, Ferjeni A, Hannachi N, Boukadida J. Caractéristiques cliniques, épidémiologiques et bactériologiques des infections urinaires à Staphylococcus saprophyticus dans le centre de la Tunisie. Tunis Med. 2009 Mar;87(3):184-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.