Se connecter
Rechercher

Bilan de santé chez le voyageur asymptomatique de retour des tropiques.

Auteurs : Bottieau E1, Van Gompel A
Affiliations : 1Department of Clinical Sciences, Institute of Tropical Medicine, Nationalestraat 155, 2000 Antwerp, Belgium.
Date 2009 Mai 6, Vol 5, Num 202, pp 1016-21Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Les voyageurs qui se rendent dans les pays en voie de développement peuvent être exposés à un certain nombre d'agents infectieux parfois responsables de complications après une longue latence. Chez un voyageur ne présentant aucune plainte au retour, un bilan de santé n'est justifié qu'en cas de risques particuliers lors du voyage, ou après un long séjour tropical (>3 mois). En fonction essentiellement des éléments de l'anamnèse, certaines infections occultes seront recherchées, comme la tuberculose, les maladies sexuellement transmissibles, et certaines infections parasitaires (schistosomiase, amibiase, strongyloïdose, etc.). Ce bilan sera le plus rentable environ trois mois après le retour, et sera d'autant plus bénéfique qu'il est associé au dépistage des pathologies occidentales fréquentes et à des conseils préventifs pour les futurs voyages.

Mot-clés auteurs
Asymptomatique; Bilan santé; Homme; Passager; Voyage; Zone tropicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bottieau E, Van Gompel A. Bilan de santé chez le voyageur asymptomatique de retour des tropiques. Rev Med Suisse. 2009 Mai 6;5(202):1016-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.