Se connecter
Rechercher

Validation d'un questionnaire d'auto-evaluation de la parole (Parole Handicap Index).

Auteurs : Fichaux-Bourin P1, Woisard V, Grand S, Puech M, Bodin S
Affiliations : 1CHU de Toulouse, Hôpital Larrey, Unité de la voix et de la déglutition, Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, TSA 30030, F-31059 Toulouse cedex 09, France.
Date 2009, Vol 130, Num 1, pp 45-51Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique; études de validation;
Résumé

Objectif : ce travail a pour but la validation psychométrique d'un questionnaire d'auto-évaluation du handicap de parole et de communication ressenti par les patients atteints de dysarthrie. Matériels et méthodes : une étude prospective a été menée chez 91 sujets pour analyser la fiabilité et la validité clinique de ce nouveau questionnaire d'auto-évaluation de la parole. il était constitué au départ de 25 questions réparties en 3 domaines : fonctionnel, physique et psychosocial. Sa validation a consisté en la comparaison d'une population de 17 sujets sains et de 21 sujets dysarthriques ainsi que la détermination d'une éventuelle variabilité intra-individuelle pour 53 patients dysarthriques qui ont complété le questionnaire à 2 reprises avec un intervalle de 2 semaines. La validité clinique a été calculée par l'essai non paramétrique du Mann-Witney. La cohérence interne a été vérifiée par le calcul du coefficient a de Cronbach. La fiabilité intra-individuelle a été analysée par le test de Pearson. Résultats : l'uniformité interne était bonne avec un coefficient a de Cronbach supérieur à 0,9 pour chaque item. il apparaissait une différence statistiquement significative entre la population des sujets témoins et pathologiques avec un p < 0,05. Cependant l'absence de différence pour 5 questions nous a conduit à les éliminer. De même, l'analyse du test/retest par la matrice de corrélation a permis de supprimer 5 autres questions. Le score total obtenu était alors de 0,861. Quant à la validité de contenu, les corrélations au handicap et au degré de sévérité ressenti par le patient dysarthriques étaient satisfaisantes. Conclusion: la fiabilité de ce questionnaire est bonne, sa forme courte de 15 items est particulièrement adaptée à la population de patients dysarthriques. il reste maintenant à tester sa fiabilité à l'évolution médicale du patient. Nous proposons du fait de sa parenté au Voice Handicap Index (VHI) et au Déglutition Handicap Index (DHI) de le nommer Parole Handicap Index (PHI).

Mot-clés auteurs
Dysarthrie; Evaluation; Handicap; ORL; Parole; Phonation; Questionnaire; Trouble du langage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fichaux-Bourin P, Woisard V, Grand S, Puech M, Bodin S. Validation d'un questionnaire d'auto-evaluation de la parole (Parole Handicap Index). Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2009;130(1):45-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.