Se connecter
Rechercher

Tuberculose isolée du pancréas et des ganglions péripancréatiques: challenge diagnostique.

Auteurs : Benkabbou A1, El Malki HO, Mohsine R, Ifrine L, Belkouchi A
Affiliations : 1Clinique chirurgicale A, Hôpital lbn Sina, Rabat, Maroc.
Date 2009 Janvier, Vol 87, Num 1, pp 89-92Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Prérequis: La tuberculose isolée du pancréas et des ganglions péripancréatiques est une entité rarissime de diagnostic difficile. Elle peut simuler un pseudokyste, une tumeur solide ou kystique du pancréas et conduire alors à un geste chirurgical inutile et potentiellement morbide. But: Nous rapportons 3 cas de tuberculose du pancréas de diagnostic per et postopératoire. Cas: Une femme de 34ans et une femme de 50 ans se sont présentées dans un tableau d'ictère obstructif. Le caractère tumoral pancréatique a priori résécable de l'obstacle au scanner a indiqué une exploration chirurgicale. L'examen extemporané a permis de redresser le diagnostic et d'éviter la résection dans le premier cas, une duodénopancréatectomie céphalique a été réalisée dans le deuxième. Dans le troisième cas, un homme de 48ans, éthylique chronique s'est présenté pour un tableau subaigu de masse douloureuse isolée de l'hypochondre gauche. Au scanner, les diagnostics de pseudokyste et de néoplasie kystique de la queue du pancréas ont été soulevés. L'exérèse en bloc du kyste avec la rate et la queue du pancréas a permis d'évacuer l'inoculum bacillaire et d'interrompre la fistulisation du processus. Les trois patients ont eu un traitement antibacillaire après confirmation histologique de la tuberculose. Le recul évolutif est de respectivement 3ans, 5mois et 2ans, sans récidive. Conclusion: Si la ponction diagnostique à l'aiguille fine radioguidée percutanée ou sous échoendoscopie peut contribuer au diagnostic, la chirurgie reste indiquée dans le traitement des complications évolutives (compressions, fistules, hémorragies) et comme ultime recours diagnostique. L'étiologie tuberculeuse devrait être suspectée devant une masse du pancréas chez le sujet jeune et chez l'immunodéprimé, a fortiori en zone d'endémie.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Diagnostic; Ganglion lymphatique; Médecine tropicale; Pancréas; Traitement; Tuberculose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Benkabbou A, El Malki H, Mohsine R, Ifrine L, Belkouchi A. Tuberculose isolée du pancréas et des ganglions péripancréatiques: challenge diagnostique. Tunis Med. 2009 Jan;87(1):89-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.