Se connecter
Rechercher

Dosage plasmatique de l’interféron gamma comme moyen diagnostique en cas de tuberculose oculaire isolée

Auteurs : Samimi S, Renaud-Rougier M-B1, Delyfer M-N1, Korobelnik J-F1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, CHU Pellegrin, Bordeaux, France
Date 2009 Juin, Vol 32, Num 6, pp 411-414Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2009.04.011
Communication de la SFO
Résumé

La tuberculose (infection àMycobacterium tuberculosis) demeure un problème de santé publique avec une incidence en hausse depuis une quinzaine d’années. Les formes oculaires isolées posent un problème diagnostique du fait de la faible sensibilité et spécificité des méthodes diagnostiques classiques et de la difficulté d’accès du site à des prélèvements. Nous rapportons les cas de deux patients, l’un immunocompétent, l’autre immunodéprimé, présentant une choriorétinite isolée, fortement évocatrice d’atteinte tuberculeuse. Un bilan étiologique comprenant le dosage plasmatique de l’interféron γ par le test immunologique QuantiFERON-TB® Gold a été effectué. La positivité de ce dernier a permis de poser le diagnostic de tuberculose oculaire dans les deux cas. Le reste du bilan a retrouvé une intradermoréaction à la tuberculine positive chez un patient. Le dosage plasmatique de l’interféron γ constitue un nouvel outil précieux dans le diagnostic des tuberculoses oculaires primitives.

Mot-clés auteurs
Tuberculose; Choriorétinite; Interféron γ; Diagnostic;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Samimi S, Renaud-Rougier M-B, Delyfer M-N, Korobelnik J-F. Dosage plasmatique de l’interféron gamma comme moyen diagnostique en cas de tuberculose oculaire isolée. Journal français d'ophtalmologie. 2009 Juin;32(6):411-414.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.