Se connecter
Rechercher

Information Internet en langue française en oncologie ORL.

Auteurs : Evrard AS1, Guertin L, Remacle M, Jamart J, Lévêque M
Affiliations : 1Services d'ORL, hôpital Notre-Dame, 1560, rue Sherbrooke-Est, Montréal, Québec H2L 4M1, Canada.
Date 2009 Juin, Vol 126, Num 3, pp 99-111Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.aorl.2009.05.001
Résumé

Objectif. - Internet est devenu le premier média par lequel les patients s'informent. Le type et la qualité de l'information médicale disponible en langue française demeurent mal connus notamment dans le domaine de l'oncologie ORL. L'objectif de cette étude était de reproduire la stratégie de recherche d'information des patients sur Internet et d'évaluer la qualité des sites visités. Méthode. - Six mots clés « cancer du larynx », « cancer de l'amygdale », « cancer de la thyroïde », « carcinome papillaire de la thyroïde », « cancer de la langue » et « cancer de la parotide » ont été soumis à deux moteurs de recherche. Les 50 premiers sites Internet correspondant à chaque mot clé ont été évalués pour un total de 600 sites. Résultats. - Quatre-vingt quinze sites (16 %) présentaient une information exploitable par le patient et ont fait chacun l'objet d'une évaluation portant sur la qualité (outil DISCERN et lecture par deux chirurgiens ORL) et le caractère compréhensible du contenu. Selon ces critères, 8% des sites sont jugés « Excellent », 24 % « Bon », 14 % « Assez bon », 15 % « Moyen », 27 % « Pauvre » et 12 % « Très pauvre ». Quarante-neuf à 62 % des sites sont considérés comme compréhensibles par le grand public. L'étude statistique montre que l'ordre de classement d'un site dans les moteurs de recherche, son affiliation, sa cible ou son type de financement ne sont pas des gages de qualité. Seul un auteur identifié médecin, l'existence de référence bibliographique et une date récente de mise à jour sont en faveur d'un site de qualité. Conclusion. ― Ce travail confirme que la quête d'information médicale sur Internet est fastidieuse et décevante. Rares sont les sites délivrant une information à la fois exhaustive et compréhensible. Les inexactitudes graves sont cependant peu fréquentes. La création, dans l'espace francophone, de sites Internet de qualité sur les cancers ORL répondrait à un besoin croissant des patients. De même, l'existence d'un site portail en oncologie ORL orientant vers des sites compréhensibles et sélectionnés offrirait, en plus du gain de temps et de sécurité, des gages de qualités aux patients.

Mot-clés auteurs
Cancer de la tête et du cou; Français; Internet; Langue; ORL; Stomatologie; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Evrard A-S, Guertin L, Remacle M, Jamart J, Lévêque M. Information Internet en langue française en oncologie ORL. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2009 Juin;126(3):99-111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.