Se connecter
Rechercher

Intérêt de l’huile de silicone dans la rétinopathie diabétique proliférante compliquée d’hémorragie intravitréenne

Auteurs : Kharrat W, Turki K1, Amor H Ben1, Sellami D1, Sellami A1, Trigui A1, Kamoun B1, Zina Z Ben1, Feki J1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie
Date 2009 Février, Vol 32, Num 2, pp 98-103Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.jfo.2009.01.002
Article original
Résumé

IntroductionL’hémorragie intravitréenne est une complication relativement fréquente de la rétinopathie diabétique proliférante. La vitrectomie en a largement amélioré le pronostic. Le but de ce travail est d’évaluer l’intérêt de l’huile de silicone dans ce type de chirurgie.Matériel et méthodesNous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 15 patients opérés par vitrectomie et injection de silicone pour rétinopathie diabétique proliférante compliquée d’hémorragie intravitréenne. Pour chaque patient, les données cliniques et échographiques, le protocole chirurgical, ainsi que l’évolution au terme d’une période de suivi moyenne de 20 mois ont été notées.RésultatsLes indications de l’injection de silicone étaient une hémorragie intravitréenne récidivante (7 yeux), des proliférations fibrovasculaires agressives (5 yeux) et des déchirures rétiniennes iatrogènes (3 yeux). Un succès anatomique a été observé dans 10 yeux. Une récidive de l’hémorragie après ablation de la silicone était notée chez 4 patients et un patient a développé un glaucome néovasculaire. Parmi les complications liées à l’usage de l’huile de silicone, nous avons noté la survenue d’une cataracte secondaire dans 7 yeux et d’une émulsification de la silicone dans 1 œil.DiscussionL’utilisation de l’huile de silicone au cours de la chirurgie de la rétinopathie diabétique compliqué d’hémorragie intravitréenne est intéressante en raison de ses propriétés hémostatiques et de tamponnement. Elle peut être bénéfique en cas de déchirures rétiniennes iatrogènes, de rubéose irienne ou d’hémorragie récidivante après vitrectomie. Elle présente cependant quelques inconvénients comme la nécessité de son ablation ainsi que des effets indésirables qui lui sont propres. Elle trouve son indication surtout en cas d’hémorragie récidivante chez le patient monophtalme.

Mot-clés auteurs
Silicone; Vitrectomie; Hémorragie intravitréenne; Rétinopathie diabétique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kharrat W, Turki K, Amor H, Sellami D, Sellami A, Trigui A, Kamoun B, Zina Z, Feki J. Intérêt de l’huile de silicone dans la rétinopathie diabétique proliférante compliquée d’hémorragie intravitréenne. Journal français d'ophtalmologie. 2009 Fév;32(2):98-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.