Se connecter
Rechercher

Glaucome aigu par fermeture de l’angle compliquant une injection intravitréenne de bevacizumab

Auteurs : Semoun O, Blumen-Ohana E1, de Preobrajensky N1, Nordmann J-P1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie 2, centre hospitalier national d’ophtalmologie des XV-XX, Paris, France
Date 2009 Janvier, Vol 32, Num 1, pp 58.e1-58.e4Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2008.11.002
Cas clinique électronique
Résumé

IntroductionL’utilisation des anti-VEGF par voie intravitréenne tend à se généraliser, et leurs indications se multiplient. L’hypertonie oculaire suivant l’injection peut être une complication classique.ObservationNous rapportons le cas d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle irido-cornéen dans les suites immédiates d’une injection intravitréenne de 0,05 ml de bevacizumab chez une femme, âgée de 85 ans, atteinte d’hémorragie intravitréenne compliquant une occlusion de la veine centrale de la rétine. Le traitement a comporté de l’acétazolamide et du mannitol en intraveineux, ainsi qu’un traitement local maximal.DiscussionL’hypertonie intraoculaire est classique dans les suites immédiates d’une injection intravitréenne. Toutefois, cette dernière est le plus souvent peu importante et transitoire, ne nécessitant généralement pas de traitement approprié. Son mécanisme n’est pas un blocage de la filtration de l’humeur aqueuse au niveau de l’angle irido-cornéen. À notre connaissance, la survenue d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle est exceptionnelle au décours d’une injection intravitréenne.

Mot-clés auteurs
Injection intravitréenne; Bevacizumab; Glaucome aigu par fermeture de l’angle;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Semoun O, Blumen-Ohana E, de Preobrajensky N, Nordmann J-P. Glaucome aigu par fermeture de l’angle compliquant une injection intravitréenne de bevacizumab. Journal français d'ophtalmologie. 2009 Jan;32(1):58.e1-58.e4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.