Se connecter
Rechercher

Cross-linking du collagène cornéen induit par ultraviolet-A et riboflavine dans le traitement du kératocône évolutif

Auteurs : Fournié P, Galiacy S1, Arné JL1, Malecaze F1
Affiliations : 1Université Toulouse III Paul Sabatier, Toulouse, France
Date 2009 Janvier, Vol 32, Num 1, pp 1-7Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : essai clinique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2008.11.007
Article original
Résumé

IntroductionNous rapportons nos résultats préliminaires du traitement par cross-linking du collagène cornéen (CXL) induit par ultraviolet-A (UV-A) et riboflavine dans le traitement du kératocône évolutif.Patients et méthodesNous avons mené une étude prospective longitudinale non comparative portant sur 20 yeux de 20 patients recrutés consécutivement entre août 2006 et février 2008. La progression du kératocône était documentée par une majoration topographique de la kératométrie maximale (Kmax). La pachymétrie préopératoire était supérieure à 400 μm. La progression du kératocône était évaluée par topographie cornéenne, par la mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) et par analyse de la réponse biomécanique cornéenne par Ocular Response Analyzer (ORA).RésultatsLe Kmax a diminué en moyenne de 1,68 ± 2,18 D à 1 an (p < 0,05) avec une régression du Kmax (d’au moins 0,5 D) dans 66 % des yeux et une stabilisation (à ± 0,5 D) dans 17 % des yeux. La MAVC moyenne préopératoire était de 0,49 ± 0,22. La MAVC postopératoire à 6 mois était de 0,63 ± 0,23 (p < 0,05) avec un gain de MAVC de 1 ligne ou plus dans 56,25 % des yeux. Les valeurs de l’ORA sont restées inchangées.DiscussionLe CXL par UV-A et riboflavine rigidifie la cornéeex vivoet a pour but chez les patients d’arrêter la progression du kératocône.ConclusionLes résultats préliminaires du CXL dans le kératocône sont encourageants, mais nécessitent confirmation sur un suivi plus long.

Mot-clés auteurs
Kératocône; Cross-linking; Collagène; Ultraviolet-A; Riboflavine;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fournié P, Galiacy S, Arné JL, Malecaze F. Cross-linking du collagène cornéen induit par ultraviolet-A et riboflavine dans le traitement du kératocône évolutif. Journal français d'ophtalmologie. 2009 Jan;32(1):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.