Se connecter
Rechercher

Ciguatéra et polyradiculonévrite aiguë a propos de deux cas en Polynésie française: hypothèse immuno-allergique?

Auteurs : Oehler E1, Gatti C, Legrand AM, Ghawche F
Affiliations : 1Service de Médecine, Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPf).
Date 2009 Février, Vol 69, Num 1, pp 75-7Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La ciguatéra est une forme d'intoxication alimentaire par produits de la mer que l'on retrouve au niveau des zones coralliennes tropicales et subtropicales. Les cas de ciguatéra en Polynésie française, d'après les chiffres officiels de la Direction de la Santé, sont estimés entre 240 et 400 cas pour 100 000 habitants. Se déclinant sous un ensemble de signes gastro-intestinaux, cardio-vasculaires, nerveux et généraux, la ciguatéra est majoritairement rencontrée sous sa forme bénigne, bien que certains cas nécessitent une hospitalisation. Nous rapportons ici deux cas de déficit neurologique périphérique de type syndrome de Guillain-Barré développés au septième jour d'une intoxication ciguatérique sévère consécutive à la consommation de murène. L'hypothèse immuno-aller-gique est soulevée d'autant que l'état de santé d'un des patients s'est amélioré suite à un traitement par immunoglobulines polyvalentes.

Mot-clés auteurs
Aigu; Allergie; Médecine tropicale; Polyradiculonévrite;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Oehler E, Gatti C, Legrand A M, Ghawche F. Ciguatéra et polyradiculonévrite aiguë a propos de deux cas en Polynésie française: hypothèse immuno-allergique?. Med Trop. 2009 Fév;69(1):75-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.