Se connecter
Rechercher

Surdité définitive au décours d'une fièvre typhoïde une observation a Dakar (Sénégal).

Auteurs : Faucher B1, Zaegel O, Niang A, Ba Fall K, Mbaye PS
Affiliations : 1Service de pathologies infectieuses et pneumologie, Département de médecine, Hôpital Principal de Dakar, Sénégal.
Date 2009 Février, Vol 69, Num 1, pp 73-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les infections graves à Salmonella typhi et paratyphi sont encore fréquentes en Afrique sub-saharienne, où elles sont souvent traitées de manière empirique comme des accès palustres. En plus des signes cliniques classiques et des complications bien connues de la maladie, il existe des atteintes rares que le clinicien doit connaître en zone de forte incidence. Nous rapportons ici le cas d'un patient de 18 ans qui s'est présenté dans le service dans un tableau de coma fébrile résistant à un traitement par quinine. Le diagnostic finalement retenu a été celui de fièvre typhoïde avec tuphos. Une surdité totale a été constatée au décours, pour laquelle nous discutons ici l'imputabilité de la typhoïde elle-même ou des médicaments prescrits.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Fièvre; Homme; Médecine tropicale; Surdité; Typhoïde;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Faucher B, Zaegel O, Niang A, Ba Fall K, Mbaye P S. Surdité définitive au décours d'une fièvre typhoïde une observation a Dakar (Sénégal). Med Trop. 2009 Fév;69(1):73-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.