Se connecter
Rechercher

Conséquences d’une comorbidité trop souvent négligée en cancérologie : la dénutrition

Auteurs : Kaikani W1, Bachmann P
Affiliations : 1Centre régional Léon-Bérard, 28, rue Laennec, 69373 Lyon, France.
Date 2009 Juin 1, Vol 96, Num 6, pp 659-64Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/bdc.2009.0875
Dossier thématique
Résumé

La dénutrition est fréquente lors de la pathologie cancéreuse, sa prévalence varie de 30 à 80 %, selon la population et les outils de détection utilisés. Elle trouve, en partie, son origine dans les effets secondaires des traitements. La dénutrition est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les patients atteints de cancer. Elle s'associe à une atteinte fonctionnelle avec un retentissement physiopathologique, physique et sur la qualité de vie. L'impact sur la morbidité est constant avec une augmentation de la toxicité, de la chimiothérapie, un risque accru d'infection et de complications postopératoires. Une perte de poids importante est généralement associée à une mortalité plus élevée: une des raisons pourrait être l'impossibilité d'administrer le programme thérapeutique optimal pour stabiliser ou guérir la maladie, en particulier, du fait d'un mauvais état général ou d'une toxicité accrue des traitements. La cachexie des patients à un stade avancé peut être une cause directe de décès. Par ailleurs, les complications, liées directement ou indirectement à la dénutrition, augmentent les durées et le nombre d'hospitalisations, les coûts de traitement et accaparent des ressources humaines et matérielles. L'existence du risque nutritionnel ne peut plus être ignorée, et son dépistage doit faire partie de la prise en charge du cancer dès le diagnostic et dans l'optique du projet thérapeutique global envisagé.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Complication; Dénutrition; Homme; Malnutrition; Morbidité; Mortalité; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
    Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kaikani W, Bachmann P. Conséquences d’une comorbidité trop souvent négligée en cancérologie : la dénutrition. Bull Cancer. 2009 Juin 1;96(6):659-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.