Se connecter
Rechercher

Cronobacter spp. ("Enterobacter sakazakii" sensu lato): implication dans la contamination des préparations en poudre pour nourrissons et enfants en bas âge.

Auteurs : Proudy I1
Affiliations : 1Service de microbiologie, Equipe d'accueil 2128, Centre hospitalier universitaire, Université de Caen Basse-Normandie, avenue Côte de Nacre, Caen CEDEX, France.
Date 2009 Mai, Vol 55, Num 5, pp 473-500Revue : Canadian journal of microbiologyType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1139/w08-131
Résumé

Les espèces du genre Cronobacter (« Enterobacter sakazakii » s. 1.) sont des pathogènes émergents d'origine alimentaire pouvant causer de rares mais sévères méningites, bactériémies et entérocolites nécrosantes néonatales. Les nourrissons prématurés, hypotrophes ou immunodéficients exposés à ces espèces bactériennes sont plus particulièrement à risque. Au cours des 50 dernières années, la littérature a rapporté, majoritairement chez les nourrissons, plus d'une centaine de cas d'infections attribuées à ces pathogènes. L'objectif de la présente synthèse était de rédiger un état des connaissances actuelles sur les espèces du genre Cronobacter, notamment en ce qui concerne la taxonomie, les caractéristiques physiologiques, la pathogénicité, l'épidémiologie, les cas cliniques, les méthodes de détection, d'isolement et de caractérisation et leur présence dans les préparations en poudre pour nourrissons et enfants en bas âge, lesquelles ont été identifiées comme principal vecteur. Les chercheurs et les autorités internationales de santé publique se sont mobilisés pour explorer les voies de contamination potentielles et mieux maîtriser les risques de développement de ces pathogènes. Des méthodes d'analyse et de surveillance appropriées ont été mises en place sur les lieux de fabrication des préparations en poudre pour nourrissons et enfants en bas âge, et des conseils d'utilisation et de bonnes pratiques ont été divulgués dans les maternités et dans les foyers ménagers.

Mot-clés auteurs
Age; Contamination; Enfant; Enterobacter; Lait déshydraté; Nourrisson;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Proudy I. Cronobacter spp. ("Enterobacter sakazakii" sensu lato): implication dans la contamination des préparations en poudre pour nourrissons et enfants en bas âge. Can. J. Microbiol.. 2009 Mai;55(5):473-500.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.