Se connecter
Rechercher

Dans l'hépatite chronique C, les délais entre diagnostic et traitement sont liés à la relation médecins-patients.

Auteurs : Enel C1, Minello A, Jooste V, Pinoit JM, Hillon P
Affiliations : 1Centre hospitalier universitaire, Dijon, France.
Date 2009 Mai 24, Vol 25, Num 5, pp 519-23Revue : Médecine sciencesType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2009255519
Résumé

Une étude épidémiologique menée en 2004 en Côte d'Or et dans le Doubs révélait que parmi 1251 patients porteurs du VHC, un sur 4 était traité et un sur 6 ne bénéficiait d'aucune prise en charge. Une étude qualitative faite en Bourgogne en 2006-2008 visait à identifier les raisons de l'insuffisance de soins ; 25 médecins ont été interrogés sur leur confrontation à l'infection par le VHC et les difficultés de sa prise en charge, et 27 patients atteints d'hépatite chronique C sur les circonstances du dépistage et du diagnostic, l'itinéraire de soins, la représentation et le vécu de la maladie et du traitement, les relations avec les soignants. L'étude a révélé une grande variabilité dans les délais entre le diagnostic, la consultation en hépatologie et l'instauration du traitement; celle-ci est en grande partie expliquée par les modalités du fonctionnement de la relation médecins-patients et des choix de prise en charge faits par les médecins impliqués.

Mot-clés auteurs
Chronique; Diagnostic; Délai; Epidémiologie; Homme; Hépatite virale C; Relation médecin malade; Traitement;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Enel C, Minello A, Jooste V, Pinoit J, Hillon P. Dans l'hépatite chronique C, les délais entre diagnostic et traitement sont liés à la relation médecins-patients. Médecine sciences. 2009 Mai 24;25(5):519-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.