Se connecter
Rechercher

Glycannes pariétaux de levures et anticorps spécifiques : biomarqueurs et outils d'analyse physiopathologique des candidoses et de la maladie de Crohn.

Auteurs : Sendid B1, Jouault T, Vitse A, Fradin C, Colombel JF, Poulain D
Affiliations : 1Inserm U, Université Lille, CHRU de Lille, France.
Date 2009 Mai 24, Vol 25, Num 5, pp 473-81Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2009255473
Résumé

La paroi des levures est une structure complexe dont la variabilité régit les relations avec l'environnement. Les glycannes en sont des composés majeurs. Les anticorps expérimentaux ont permis de caractériser l'expression et le rôle biologique des séquences oligosaccharidiques les constituant et dont on a construit des analogues de synthèse. Ces outils ont été utilisés pour étudier la réponse humorale humaine lors des candidoses invasives déterminées par C. albicans et de la maladie de Crohn au cours de laquelle des anticorps anti-S. cerevisiae sont présents. Il a été démontré que les biomarqueurs de la maladie de Crohn étaient générés lors d'une candidose invasive, établissant un lien qui n'avait jamais été suspecté entre C. albicans et maladie de Crohn. Nous décrivons cette démarche et ses perspectives liées à l'utilisation de la technologie multiplex pour une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des candidoses invasives et de la maladie de Crohn.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Candidose; Entérite de Crohn; Etiologie; Glycane; Homme; Levure;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sendid B, Jouault T, Vitse A, Fradin C, Colombel J, Poulain D. Glycannes pariétaux de levures et anticorps spécifiques : biomarqueurs et outils d'analyse physiopathologique des candidoses et de la maladie de Crohn. Médecine sciences. 2009 Mai 24;25(5):473-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.