Se connecter
Rechercher

Comment optimiser les performances de la pH-metrie oesophagienne des 24 heures pour le diagnostic du reflux gastro-oesophagien?

Auteurs : Karoui S1, Serghini M, Zouiten L, Boubaker J, Filali A
Affiliations : 1Service de Gastro-entérologie A, Hôpital la Rabta, Tunis.
Date 2008 Octobre, Vol 86, Num 10, pp 861-4Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Pré-requis : La pHmétrie oesophagienne des 24 heures représente l'examen de référence pour le diagnostic du reflux gastro-oesophagien. Cependant, elle est associée à certaines limites, surtout devant des situations particulières. Buts : Décrire les moyens qui peuvent améliorer la qualité de l'examen pHmétrique et ses performances diagnostiques, en insistant sur des moyens simples et accessibles en pratique courante. Matériel et méthodes : Revue de la littérature. Résultats : L'amélioration des performances de la pHmétrie passe obligatoirement par l'étude spécifique de la période nocturne, surtout chez les patients ayant des manifestations respiratoires de reflux gastro-oesophagien. Chez ces patients, le traitement du reflux gastro-oesophagien est associé à une amélioration considérable de la qualité de vie. Par ailleurs, l'examen doit être bien expliqué au patient, dans le but d'activer le plus souvent possible les marqueurs d'évènements, puisqu'une bonne concordance symptomatique peut être associée à un temps d'exposition acide normal ; définissant l'?sophage acido-sensible. Cette entité est importante à mettre en évidence en raison de l'efficacité du traitement anti-sécrétoire. Enfin, au cours des manifestations ORL du reflux gastro-oesophagien, l'utilisation d'une sonde à double canal est fortement recommandée, et ceci pour rechercher un reflux proximal qui pourrait expliquer les symptômes et qui pourra être traité par des anti-sécrétoires à forte dose. Conclusion : Les performances de la pHmétrie oesophagienne des 24 heures peuvent être améliorées par des moyens simples, dont l'utilisation devra tenir compte du contexte clinique.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Evaluation performance; Médecine tropicale; Oesophage; Reflux gastrooesophagien; Surveillance; pH; pHmétrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Karoui S, Serghini M, Zouiten L, Boubaker J, Filali A. Comment optimiser les performances de la pH-metrie oesophagienne des 24 heures pour le diagnostic du reflux gastro-oesophagien?. Tunis Med. 2008 Oct;86(10):861-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.