Se connecter
Rechercher

Différenciation des espèces responsables de leishmaniose cutanée par une amplification PCR du gène codant pour la dipeptidyl peptidase III.

Auteurs : Kbaier-Hachemi H1, Barhoumi M, Chakroun AS, Ben Fadhel M, Guizani I
Affiliations : 1Laboratoire d'Epidémiologie et d'Ecologie Parasitaire/LR00SP04, Programme de recherche en génomique et biotechnologie appliquées aux maladies parasitaires, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie.
Date 2008, Vol 85, Num 1-4, pp 45-53Revue : Archives de l'Institut Pasteur de TunisType de publication : article de périodique; études de validation;
Résumé

Les leishmanioses sont des maladies vectorielles, parasitaires dues à l'infection par des protozoaires flagellés du genre Leishmania, incluant des atteintes viscérales ou cutanées. La leishmaniose cutanée (LC) correspond à un groupe de maladies en raison de la variabilité des manifestations cliniques impliquant un large éventail d'espèces Leishmania, En Tunisie, trois formes différentes ont été décrites causées par L. infantum, L. major et L. tropica. Au cours de ce travail, nous avons évalué le potentiel de sites polymorphes dans le gène codant pour la dipeptidyl peptidase III (DPP lll) pour différencier entre les différentes espèces de Leishmania en général, et particulièrement celles rencontrées en Tunisie, Un couple d'amorces sens et reverse amplifiant une séquence de 664 pb du gène DPP III a été défini au niveau de régions comportant des mutations ponctuelles: 2 situées dans l'amorce sens et 1 au niveau de l'amorce reverse pour amplifier des ADNs d'isolats représentatifs de diverses espèces de parasites telles que L. infantum, L. major, L. tropica, L. donovani, L. chagasi, L. arabica, L. aethiopica et L. tarentolae. L'amplification a été positive chez toutes les espèces Leishmania testées à l'exception de L. infantum, L. chagasi, L. archibaldi, L. donovani, et L. tarentolae. En considérant les espèces cutanéotropes rencontrées en Tunisie, l'amplification a été positive chez les deux espèces L. tropica et L. major et négative dans le cas de L. infantum. Ce pouvoir de discrimination entre L. infantum et le couple L. tropica/L. major constitue une première démarche dans la taxonomie des espèces cutanéotropes prévalant en Tunisie.

Mot-clés auteurs
DNA; Dipeptidyl-peptidase III; Leishmania; Leishmaniose cutanée; Médecine tropicale; Peau; Polymorphisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kbaier-Hachemi H, Barhoumi M, Chakroun A S, Ben Fadhel M, Guizani I. Différenciation des espèces responsables de leishmaniose cutanée par une amplification PCR du gène codant pour la dipeptidyl peptidase III. Arch Inst Pasteur Tunis. 2008;85(1-4):45-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.