Se connecter
Rechercher

Reconstruction mandibulaire en cancérologie: état actuel et perspectives.

Auteurs : Jegoux F1, Bedfert C, Alno N, Le Clech G, Daculsi G
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie maxillofaciale, CHU Pontchaillou, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 9, France.
Date 2009 Juin, Vol 126, Num 3, pp 138-48Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.aorl.2009.04.004
Résumé

Introduction. - La reconstruction mandibulaire en cancérologie fait appel à de nombreuses techniques dont les résultats sont inconstants et les indications ne sont pas consensuelles. Matériels et méthodes. ― Une revue de la littérature a permis de synthétiser les connaissances disponibles concernant les techniques actuelles de reconstruction mandibulaire, leurs résultats fonctionnels et les perspectives de recherche. Discussion. ― Les résections marginales conduisent à des difficultés de réhabilitation dentaire qui peuvent être palliées par des techniques de rehaussement alvéolaire mais dont les résultats ne sont pas validés en situation d'irradiation. La reconstruction des pertes de substances segmentaires est justifiée par leurs répercussions sur le pronostic vital lorsqu'elles sont antérieures et sur la qualité de vie lorsqu'elles sont postérieures. Le moyen de reconstruction idéal est le lambeau libre de fibula dont les limites sont le coût, la morbidité du site donneur et la sélection de l'équipe chirurgicale et du patient. Pour ces raisons, il peut être nécessaire d'avoir recours aux lambeaux ostéo-myocutanés pédiculés, délaissés du fait de leur taux d'échec réputé très élevé mais pourtant peu rapporté dans la littérature. Conclusion. - Les mauvais résultats fonctionnels des plaques de reconstruction mandibulaire en font une solution de dernier recours. L'ingénierie tissulaire est actuellement la voie de recherche la plus prometteuse. Elle se heurte au schéma oncologique lui-même car la radiothérapie postopératoire diminue le potentiel d'ostéo-induction des biomatériaux proposés.

Mot-clés auteurs
Art; Article synthèse; Cancérologie; Carcinome de la cavité buccale; Cavité; Ingénierie; Mandibule; ORL; Os; Reconstruction anatomique; Stomatologie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jegoux F, Bedfert C, Alno N, Le Clech G, Daculsi G. Reconstruction mandibulaire en cancérologie: état actuel et perspectives. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2009 Juin;126(3):138-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.