Se connecter
Rechercher

Diabète de type 2: n'oubliez pas les troubles du comportement alimentaire!

Auteurs : Gastaldi G1, Ruiz J, Giusti V
Affiliations : 1Division d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, Département de médecine interne, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2009 Mars 25, Vol 5, Num 196, pp 667-70Revue : Revue médicale suisseType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique;
Résumé

Chez les patients souffrant d'un diabète de type 2, l'incidence des troubles du comportement alimentaire (TCA) non spécifiés est de l'ordre de 10% à 20%. Les TCA méritent donc d'être investigués, car leur prise en charge permet une amélioration de la morbidité et de meilleurs résultats sur la perte pondérale. L'association d'un diabète de type 2 et d'un TCA non spécifié (TCAns) se retrouve le plus souvent chez des patients jeunes, en surpoids, dans un contexte psychosocial difficile souffrant en parallèle d'une comorbidité psychiatrique. Pour la prise en compte de ces différents facteurs, une équipe interdisciplinaire partageant une philosophie de soins commune est indiquée. Enfin, nous pensons qu'il est important de considérer ces patients comme particulièrement fragiles et complexes et donc à haut risque d'échec thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Diabète de type 2; Homme; Trouble du comportement alimentaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gastaldi G, Ruiz J, Giusti V. Diabète de type 2: n'oubliez pas les troubles du comportement alimentaire!. Rev Med Suisse. 2009 Mar 25;5(196):667-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.