Se connecter
Rechercher

Fibrome desmoïde mandibulaire : difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Auteurs : Chemli H1, Karray F, Dhouib M, Makni S, Abdelmoula M
Affiliations : 1Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Habib Bourguiba, 3029 Sfax, Tunisie.
Date 2009 Septembre, Vol 110, Num 4, pp 239-41Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.03.002
Résumé

Introduction. Le fibrome desmoïde est une tumeur osseuse rare, caractérisée par une agressivité locale et une forte tendance à la récidive. La localisation mandibulaire est la plus fréquente. Les signes radiocliniques ne sont pas spécifiques et le diagnostic histologique est parfois difficile. Observation. Un patient de 16 ans a consulté pour une tuméfaction mandibulaire gauche, indolore, dure, sans troubles de la sensibilité du V3. La tumeur s'étendait des dents 31 à 35, la muqueuse était saine. Sur le panoramique dentaire la lésion était ostéolytique multigéodique, cloisonnée avec une rizhalyse. À la tomodensitométrie, les corticales osseuses étaient soufflées avec une rupture de la corticale externe. La biopsie indiquait un fibrome desmoïde ou un fibrosarcome. Une seconde analyse histologique associée à une étude immunohistochimique a précisé le diagnostic de fibrome desmoïde. Discussion. Cliniquement, le fibrome desmoïde a une symptomatologie polymorphe. Radiologiquement, les signes ne sont pas spécifiques. Seule l'anatomopathologie associée à l'immunochimie permet le diagnostic et oriente le traitement.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Fibrome; Mandibule; Stomatologie; Traitement; Tumeur desmoïde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chemli H, Karray F, Dhouib M, Makni S, Abdelmoula M. Fibrome desmoïde mandibulaire : difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2009 Sep;110(4):239-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.