Se connecter
Rechercher

Dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez le patient ayant une maladie coronaire : quel intérêt ?

Auteurs : Kownator SDate 2009 Juin, Vol 38, Num 6, pp 973-976Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2009.02.008
Mise au point
Résumé

Points essentielsL’artériopathie oblitérante des membres inférieurs constitue un marqueur de sévérité de la maladie athérothrombotique, qu’elle soit symptomatique ou non.À ce jour on la considère souvent comme un équivalent de prévention secondaireau même titre qu’un antécédent d’infarctus du myocarde par exemple.Chez les patients ayant une maladie coronaire, l’atteinte des membres inférieurs est souvent ignorée pourtant elle constitue là aussi un marqueur de plus mauvais pronostic.Il paraît donc intéressant de dépister cette atteinte, notamment en mesurant l’index de pression systolique, afin de détecter un sous-groupe de patients dont le niveau de risque est plus élevé, pour adapter au mieux la prise en charge thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Artériopathie oblitérante; Cardiopathie coronaire; Dépistage; Homme; Malade; Membre inférieur; Santé publique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kownator S. Dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez le patient ayant une maladie coronaire : quel intérêt ?. La Presse médicale. 2009 Juin;38(6):973-976.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.