Se connecter
Rechercher

Stratégies thérapeutiques dans les myopathies inflammatoires.

Auteurs : Chakour R1, Leimgruber A, Bart PA, Spertini F
Affiliations : 1Service d'immunologie et d'allergie, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2009 Avril 15, Vol 5, Num 199, pp 812-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique;
Résumé

Les myopathies inflammatoires, telles que la polymyosite et la dermatomyosite, se manifestent en général par une parésie progressive prédominant aux membres inférieurs, associée parfois à des myalgies. L'élévation de la valeur de la créatine kinase (CK) et une biopsie musculaire typique posent le diagnostic. Il convient de pratiquer un large bilan afin d'exclure une pathologie associée. La recherche d'autoanticorps aide à une classification plus fine des myopathies inflammatoires et donne parfois des éléments pronostiques. Les corticoïdes constituent le traitement de base des myosites. Afin d'épargner au maximum la corticothérapie, on associe volontiers un immunosuppresseur, tel que l'azathioprine ou le méthotrexate. En cas de résistance thérapeutique, des traitements de secours (ciclosporine, immunoglobulines, rituximab, cyclophosphamide) peuvent être envisagés.

Mot-clés auteurs
Dermatomyosite; Diagnostic; Homme; Polymyosite; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chakour R, Leimgruber A, Bart P, Spertini F. Stratégies thérapeutiques dans les myopathies inflammatoires. Rev Med Suisse. 2009 Avr 15;5(199):812-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.