Se connecter
Rechercher

Rhinophyma chez un noir.

Auteurs : Allah KC1, Kossoko H, Yéo S, Richard Kadio M, Assi Djè Bi Djè V
Affiliations : 1Service de chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique, chirurgie de la main et de brûlologie, CHU de Treichville, 01 BP V3 Abidjan 01, Côte d'Ivoire.
Date 2009 Décembre, Vol 110, Num 6, pp 347-9Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.03.009
Résumé

Le rhinophyma est une hypertrophie nasale progressive et irrégulière, consécutive à une hyperplasie et une fibrose des glandes sébacées et des tissus mous environnants. Son étiologie est inconnue. Les conséquences psychosociales, fonctionnelles et esthétiques peuvent être graves. Il est rare dans la population noire. Nous présentons un rhinophyma glandulaire chez un noir de 70 ans. Observation. Un patient de 70 ans a consulté pour des tuméfactions nasales. Ces lésions étaient apparues 11 ans auparavant, au décours d'une acné rosacée. Le patient n'avait aucun antécédent notamment pas d'addiction à l'alcool ni de traitement particulier. Le nez était volumineux. Les tumeurs se situaient sur l'aile narinaire gauche, la pointe nasale et à l'union de la pointe et de l'aile narinaire droite. Les lésions de taille variable et pédiculées, recouvraient largement les deux orifices narinaires et la lèvre supérieure. La pression laissait sourdre du sébum blanchâtre, pâteux et fétide. L'ensemble gênait la ventilation nasale et l'alimentation. Ce rhinophyma glandulaire se caractérisait par un handicap social et affectif important. Le traitement a consisté en une exérèse et une fermeture simple, sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples. Aucun signe de récidive n'a été noté après 20 mois. Les résultats psychosocial, fonctionnel et esthétique ont été satisfaisants. Discussion. Le rhinophyma est une affection rare chez le noir (afro-américain ou africain). Trois cas ont été rapportés dans la littérature.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Mâle; Rhinophyma; Stomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Allah K C, Kossoko H, Yéo S, Richard Kadio M, Assi Djè Bi Djè V. Rhinophyma chez un noir. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2009 Déc;110(6):347-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.