Se connecter
Rechercher

Faux-anévrisme de l'artère temporale superficielle: à propos de deux cas.

Auteurs : Chatelain B1, Meyer C, Vitte F, Ricbourg B
Affiliations : 1Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, CHRU de Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France.
Date 2009 Novembre, Vol 110, Num 5, pp 299-302Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.03.006
Résumé

Introduction. Les faux-anévrismes de l'artère temporale superficielle (ATS) sont des lésions rares. Ils surviennent généralement après un traumatisme direct d'une branche de l'artère temporale. Ils se caractérisent par une rupture localisée de la paroi vasculaire. Leur diagnostic est fait sur l'anamnèse et l'examen clinique, et le traitement est chirurgical. Nous présentons deux cas de faux-anévrisme de l'ATS. Observations. Deux hommes, de 20 et 82 ans, ont été adressés pour une masse pulsatile respectivement temporale et frontale évoluant depuis plusieurs semaines. Le diagnostic a été évoqué à l'anamnèse (notion de traumatisme ancien à l'interrogatoire), à l'examen (abolition du caractère pulsatile après compression de l'artère en amont) et à l'échodoppler. Il a été confirmé histologiquement. Le traitement a consisté en une résection chirurgicale après ligature de l'artère temporale en amont et en aval. Discussion. Le diagnostic de faux-anévrisme de l'ATS est aisé et sa prise en charge est simple. Les faux-anévrismes se distinguent des anévrismes vrais par une rupture de la paroi vasculaire. L'interrogatoire doit s'efforcer de retrouver le traumatisme initial souvent passé inaperçu. L'examen clinique et les éventuels examens complémentaires éliminent les autres tumeurs pulsatiles de cette région (anévrisme vrai de l'ATS ou de l'artère méningée).

Mot-clés auteurs
Anévrysme; Artère temporale superficielle; Artère temporale; Faux anévrysme artère; Faux anévrysme; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chatelain B, Meyer C, Vitte F, Ricbourg B. Faux-anévrisme de l'artère temporale superficielle: à propos de deux cas. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2009 Nov;110(5):299-302.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.