Se connecter
Rechercher

Conduite à tenir devant un incidentalome surrénalien: scanner - IRM.

Auteurs : Legmann P1
Affiliations : 1Hôpital Cochin, Service de Radiologie A, 27 rue du Faubourg Saint Jacques, 75679 Paris cedex 14, France.
Date 2009 Mars, Vol 90, Num 3 Pt 2, pp 426-43Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La glande surrénale est le siège de nombreuses pathologies, et la détection d'un nodule surrénalien peut intervenir soit dans le cadre d'une anomalie du bilan biologique, soit chez un patient au terrain oncologique, soit de façon fortuite. Dans tous les cas, la démarche diagnostique comprend un bilan d'imagerie et un bilan endocrinien. L'imagerie en coupes a profondément modifié l'approche diagnostique d'une pathologie surrénalienne. Le scanner, pratiqué sans puis avec injection, est l'examen de première intention pour l'imagerie des glandes surrénales. Une valeur de densité spontanée inférieure à 10 UH permet d'affirmer le diagnostic de bénignité. Lorsque des lésions ne peuvent pas être caractérisées, le scanner avec injection, voire l'IRM avec une séquence en phase et en opposition de phase, peuvent aboutir à un diagnostic spécifique.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Formation permanente; Imagerie RMN; Radiologie; Surrénale; Tomodensitométrie; Tumeur de la surrénale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Legmann P. Conduite à tenir devant un incidentalome surrénalien: scanner - IRM. Journal de radiologie. 2009 Mar;90(3 Pt 2):426-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.