Se connecter
Rechercher

Hyperparathyroïdie primaire: échographie et scintigraphie.

Auteurs : Richard B1
Affiliations : 1Service de Médecine Nucléaire, AP-HP Hôpital Cochin, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France.
Date 2009 Mars, Vol 90, Num 3 Pt 2, pp 397-408Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hyperparathyroïdie primitive est aujourd'hui fréquemment dépistée sur les bilans biologiques : dans près de 90 % des cas, elle est due à un adénome parathyroïdien unique. Les interventions chirurgicales mini invasives par abord unilatéral sont maintenant souvent utilisées. La localisation préopératoire de la lésion par imagerie est alors nécessaire. Parmi les techniques disponibles, l'échographie et la scintigraphie occupent une place prépondérante. L'échographie fournit une image anatomique précise, mais ne peut visualiser certains adénomes ectopiques. La sémiologie échographique doit être connue, ainsi que les pièges et les difficultés de cette exploration. La scintigraphie au MIBI confirme la localisation de l'adénome parathyroïdien et la technique SPECT-CT permet de localiser avec précision l'emplacement des adénomes ectopiques.

Mot-clés auteurs
Echographie; Formation permanente; Hyperparathyroïdie; Parathyroïde; Radiologie; Scintigraphie; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Richard B. Hyperparathyroïdie primaire: échographie et scintigraphie. Journal de radiologie. 2009 Mar;90(3 Pt 2):397-408.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.