Se connecter
Rechercher

Scintigraphie thyroïdienne quantifiée (123I) du nodule thyroïdien: une nouvelle imagerie moléculaire.

Auteurs : Clerc J1
Affiliations : 1Université Paris Descartes, Service de Médecine Nucléaire, Hôpital Cochin, 27 rue du Faubourg Saint Jacques, 75679 Paris cedex 14, France.
Date 2009 Mars, Vol 90, Num 3 Pt 2, pp 371-91Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le nodule thyroïdien est cliniquement fréquent et évoque, outre le cancer, des maladies plus diffuses, comme les dystrophies multinodulaires, l'auto-immunité et l'autonomie. Certaines données récentes montrent que le pronostic global de l'autonomie est comparable à celui d'un cancer pT2/T3, même chez les patients ayant un taux normal ou bas de TSH. La scintigraphie thyroïdienne quantifiée (123I) est un outil puissant pour affirmer l'hyperfonction, en montrant des niveaux de captage local inappropriés à la valeur de la TSH. Enfin, l'imagerie corrélative aux ultrasons permet de limiter la procédure cytologique aux seuls nodules suspects des deux modalités et d'optimiser la surveillance et le traitement spécifique (1T4, 131I) de la plupart des maladies thyroïdiennes bénignes.

Mot-clés auteurs
Formation permanente; Nodule thyroïdien; Radiologie; Scintigraphie; Thyroïde; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Clerc J. Scintigraphie thyroïdienne quantifiée (123I) du nodule thyroïdien: une nouvelle imagerie moléculaire. Journal de radiologie. 2009 Mar;90(3 Pt 2):371-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.