Se connecter
Rechercher

Conduite à tenir devant un nodule thyroïdien: échographie, cytoponction.

Auteurs : Tramalloni J1, Monpeyssen H, Correas JM, Hélénon O
Affiliations : 1Service de Radiologie Adultes (Pr Hélénon), Hôpital Necker-Enfants-Malades, 141 rue de Sèvres, 75015 Paris.
Date 2009 Mars, Vol 90, Num 3 Pt 2, pp 362-70Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Toute échographie pour nodule thyroïdien doit comporter une évaluation prédictive de malignité, reposant essentiellement sur le caractère très hypoéchogène, la présence de microcalcifications, des contours flous, une forme plus épaisse que large et une hypervascularisation intranodulaire. En cas d'atteinte multinodulaire, le repérage spatial rigoureux de chaque nodule est indispensable, pour assurer un suivi évolutif précis nodule par nodule, pouvoir identifier le ou les éventuels nodules hyperfixants, si une scintigraphie est réalisée, programmer et réaliser la cytoponction sur le(s) nodule(s) suspects. Ceci suppose de fournir un schéma de repérage nodulaire (cartographie nodulaire échographique), dont nous avons déjà proposé un modèle. Un tel schéma devrait figurer avec tout compte-rendu d'échographie pour nodule. La recherche des signes échographiques de suspicion de malignité comprend aussi l'évaluation des ganglions cervicaux. Les principaux signes de ganglion suspect sont le caractère rond, la non visibilité du hile échogène et une vascularisation non hilaire. Certains aspects sont très évocateurs de métastase de cancer thyroïdien : présence de microcalcifications, images kystiques, ganglion hyperéchogène, reproduisant l'aspect du parenchyme thyroïdien. La cytoponction est un examen de routine, à condition d'en posséder la technique et d'en avoir une pratique régulière et suffisante. Il s'agit du meilleur examen pour sélectionner les nodules qui devront être opérés. Si une métastase ganglionnaire est suspectée, un dosage de thyroglobuline sur la rinçure d'aiguille de cytoponction sera systématique. Lorsque le diagnostic de cancer thyroïdien est posé, de nombreuses équipes souhaitent une nouvelle échographie en préopératoire, pour évaluation ganglionnaire, afin de poser l'indication d'un éventuel curage.

Mot-clés auteurs
Aiguille fine; Conduite à tenir; Cytologie; Echographie; Formation permanente; Nodule thyroïdien; Radiologie; Thyroïde; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tramalloni J, Monpeyssen H, Correas J M, Hélénon O. Conduite à tenir devant un nodule thyroïdien: échographie, cytoponction. Journal de radiologie. 2009 Mar;90(3 Pt 2):362-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.