Se connecter
Rechercher

Conduite à tenir devant un nodule thyroïdien.

Auteurs : Leenhardt L1
Affiliations : 1Service de Médecine Nucléaire, Groupe Hospitalier Pitié Salpétrière, 83 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France.
Date 2009 Mars, Vol 90, Num 3 Pt 2, pp 354-61Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'essor des techniques d'imagerie (échographie Doppler, scanner) est à l'origine d'une véritable « épidémie » de nodules thyroïdiens. Plus souvent observé chez la femme, sa prise en charge constitue un problème clinique courant. La cytoponction dirigée échographiquement sur le nodule à risque de malignité est actuellement le meilleur examen permettant de sélectionner les patients à opérer. La scintigraphie est un mauvais examen pour prédire la malignité, la petite taille du nodule n'est pas un caractère rassurant et la fréquence du cancer est similaire, que le nodule soit isolé ou au sein d'un goitre multinodulaire. Le cancer thyroïdien représente 9 à 13 % des nodules ponctionnés; il est de bon pronostic dans sa forme différenciée.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Echographie; Formation permanente; Nodule thyroïdien; Radiologie; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Leenhardt L. Conduite à tenir devant un nodule thyroïdien. Journal de radiologie. 2009 Mar;90(3 Pt 2):354-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.