Se connecter
Rechercher

Syndrome des ovaires polykystiques et résistance a l'insuline.

Auteurs : Puder J1, Pralong F
Affiliations : 1Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, CHUV et Faculté de biologie et médecine, 1011 Lausanne.
Date 2009 Avril 8, Vol 5, Num 198, pp 779-82Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Le syndrome des ovaires polykystiques est la pathologie endocrinienne la plus fréquente de la femme préménopausée. Une résistance à l'insuline est fréquemment retrouvée chez les patientes affectées par ce syndrome, jouant probablement un rôle physiopathologique important. Cet article fait le point sur l'association maintenant bien reconnue entre insulino-résistance et syndrome des ovaires polykystiques, et discute le risque augmenté d'intolérance au glucose, de diabète de type 2 et de syndrome métabolique présenté par les patientes atteintes de ce syndrome. Des propositions de stratégies pratiques de dépistage et de suivi des dysfonctions métaboliques liées au syndrome des ovaires polykystiques sont émises à la lumière des rares recommandations de la littérature internationale.

Mot-clés auteurs
Anomalie de la tolérance au glucose; Complication; Diabète de type 2; Dépistage; Facteur risque; Homme; Insuline; Insulinorésistance; Ovaire polykystique; Résistance tissu cible; Syndrome métabolique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Puder J, Pralong F. Syndrome des ovaires polykystiques et résistance a l'insuline. Rev Med Suisse. 2009 Avr 8;5(198):779-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.