Se connecter
Rechercher

Hyperinsulinisme de l’enfant et de l’adolescent : quand la détermination de la concentration en insuline n’est pas toujours suffisante (version française)

Auteurs : Palladino AA1, Bennett MJ, Stanley CA
Affiliations : 1Hôpital d'enfants de Philadelphie, division d'endocrinologie, Philadelphie, Etats-Unis.
Date 2009 Mai 1, Vol 67, Num 3, pp 245-54Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/abc.2009.0330
revue générale
Résumé

L'hypoglycémie chez les enfants peut provoquer des convulsions, un retard de développement et des lésions définitives du cerveau. L'hyperinsulinisme (HI) est l'étiologie la plus fréquente des hypoglycémies transitoires ou permanentes. L'HI est caractérisé par une dysrégulation de la sécrétion d'insuline, conduisant à des hypoglycémies modérées ou sévères. Les nombreuses variétés d'HI représentent un groupe de maladies cliniquement, génétiquement et morphologiquement hétérogènes. L'HI congénital est associé à des mutations sur les gènes SUR 1 et KIR 6.2 de la glucokinase, de la glutamate déshydrogénase, de la 3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase des chaînes courtes, et à une expression ectopique de SLC16A1 sur la membrane plasmique des cellules β pancréatiques. Il peut être associé à un stress périnatal tel que l'anoxo-ischémie de la naissance, la toxémie gravidique, la prématurité, ou un retard de croissance intra-utérin, provoquant une hypoglycémie néonatale prolongée. Les faux hyperinsulinismes incluent le panhypopituitarisme néonatal, les hypoglycémies induites par les médicaments, l'insulinome, les anticorps anti-insuline et anti-récepteurs de l'insuline, le syndrome de Beckwith-Wiedemann et les maladies congénitales de la glycosylation. Les examens de laboratoire pour le diagnostic d'HI doivent inclure la glycémie, la quantification de l'insuline plasmatique, du β-hydroxybutyrate plasmatique, des acides gras plasmatiques, de l'ammoniémie, un profil des acylcamitines plasmatiques et une chromatographie des acides organiques urinaires. Les études génétiques sont réalisables pour les gènes connus et associés à l'HI. Le but du traitement chez l'enfant est de prévenir les séquelles cérébrales liées à l'hypoglycémie en maintenant la glycémie à 3,8 mmol/L par des traitements pharmacologiques ou chirurgicaux. La prise en charge de l'hyperinsulinisme nécessite une approche multidisciplinaire incluant des endocrinologues, radiologues, chirurgiens et biologistes pédiatriques entraînés au diagnostic, à l'identification et au traitement de l'hyperinsulinisme.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Biologie clinique; Concentration; Enfant; Hyperinsulinémie; Hypoglycémie; Insuline; Nourrisson;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Palladino A A, Bennett M J, Stanley C A. Hyperinsulinisme de l’enfant et de l’adolescent : quand la détermination de la concentration en insuline n’est pas toujours suffisante (version française). Ann. Biol. Clin. (Paris). 2009 Mai 1;67(3):245-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.