Se connecter
Rechercher

Intérêt de l’échographie 3D vaginale pour le contrôle du positionnement des dispositifs Essure ®

Auteurs : Pachy F, Bardou D1, Piovesan P1, Jeny R1
Affiliations : 1Maternité des hôpitaux de Saint-Maurice, 14, rue du Val-D’Osne, 94410 Saint-Maurice, France
Date 2009 Juin, Vol 38, Num 4, pp 321-327Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jgyn.2009.03.014
Travail original
Résumé

ButDémontrer l’intérêt et la simplicité de réalisation d’une échographie 3D en remplacement de l’abdomen sans préparation (ASP) pour le contrôle du positionnement des dispositifs Essure®.Patientes et méthodeVingt-cinq patientes ont bénéficié d’un ASP et d’une échographie 3D par voie vaginale trois mois après la mise en place des implants Essure®.RésultatsVingt et une acquisitions 3D ont été réalisées. Dans tous les cas, les dispositifs sont facilement visualisés. En situation idéale, les ressorts apparaissent hyperéchogènes dans la portion cornuale de la trompe. Le rapport entre la cavité utérine et le dispositif est très bien appréhendé en échographie.ConclusionSimplicité de réalisation, bonne reproductibilité, absence d’irradiation font de l’échographie 3D une alternative intéressante au contrôle par ASP à trois mois. La coupe frontale fournit au chirurgien un document directement interprétable.

Mot-clés auteurs
Échographie 3D; ; Stérilisation hystéroscopique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pachy F, Bardou D, Piovesan P, Jeny R. Intérêt de l’échographie 3D vaginale pour le contrôle du positionnement des dispositifs Essure ®. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2009 Juin;38(4):321-327.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.