Se connecter
Rechercher

Stratégie de prise en charge des tumeurs du plan glottique a partir de l'etude d'une série de 41 laryngectomies subtotales avec CHEP.

Auteurs : Tea B1, Morel N, Chahine K, Sulaj H, Reyt E, Righini CA
Affiliations : 1CHU de Grenoble, Clinique ORL, Pôle tête et cou et Chirurgie réparatrice, 38043 Grenoble cedex 09, France.
Date 2008, Vol 129, Num 4-5, pp 277-83Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Objectifs : 1) analyser les résultats carcinologiques et fonctionnels précoces de la laryngectomie partielle supracricoïdienne (LPSC) avec crico-hyoïdo-péxie (CHEP) réalisée de première intention chez des patients présentant un cancer malpighien du plan glottique avec atteinte de la commissure antérieure ; 2) proposer une stratégie de prise en charge thérapeutique. Patients et méthodes il s'agissait d'une étude rétrospective (1995 - 2005). Les critères d'inclusion étaient : 1) patients présentant un carcinome épidermoïde du plan glottique atteignant la commissure antérieure ; 2) pas de traitement préalable pour cette localisation ; 3) suivi minimum de 24 mois après la fin du traitement. Les résultats fonctionnels ont été évalués grâce à la durée d'hospitalisation, le délai de décanulation et de réalimentation. Les analyses statistiques ont été faites grâce au logiciel stat-view. Résultats : quarante et un patient ont subi une LPSC. Tous les patients présentaient une tumeur stade I-II. Le suivi médian était de 88 mois. L'exérèse tumorale était complète dans 95 % des cas. Le taux de prévalence d'envahissement histologique ganglionnaire était de 7,3 %. Quatre cas (9,8 %) de rechute locale survenus, en moyenne, 13 mois après la LPSC, ont été traités par laryngectomie totale. Trois patients (7,3 %) ont présenté une seconde localisation en moyenne 14 mois après la LPSC. Trois patients (7,3 %) sont décédés (2 décès liés au cancer). Les taux de survie spécifique et sans rechute à 5 ans étaient de 95 % et 84,7 % respectivement, sans différence significative entre le groupe des tumeurs stade I et stade IL La durée moyenne d'hospitalisation était de 24 jours. Les délais moyens de décanulation et de réalimentation étaient respectivement de 21 et 15 jours. Conclusion : la LPSC avec CHEP occupe une place de choix dans la chirurgie de préservation laryngée. Elle permet d'obtenir de bons résultats carcinologiques et fonctionnels à la condition que les indications soient rigoureusement respectées et la technique chirurgicale bien maîtrisée.

Mot-clés auteurs
Cancer du larynx; Carcinome de la glotte; Carcinome épidermoïde; Glotte; Laryngectomie; ORL; Subtotal; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tea B, Morel N, Chahine K, Sulaj H, Reyt E, Righini C A. Stratégie de prise en charge des tumeurs du plan glottique a partir de l'etude d'une série de 41 laryngectomies subtotales avec CHEP. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2008;129(4-5):277-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.