Se connecter
Rechercher

Complications hémorragiques des anti vitamine K: enquête de prévalence aux urgences du CHU de Grenoble.

Auteurs : Al-Hajje A1, Calop N, Bosson JL, Calop J, Allenet B
Affiliations : 1Département pharmacie, Centre Hospitalier-Universitaire de Grenoble, France.
Date 2009 Mars, Num 1, pp 19-24Revue : Journal de pharmacie de BelgiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

L'iatrogénèse induite par les Anti Vitamine K (AVK) représente un problème de santé publique. Les accidents hémorragiques sont les plus fréquents et les plus graves. Nous avons conduit une étude prospective sur une période de 10 mois, incluant les patients traités par AVK, admis aux urgences du CHU de Grenoble, dans le but d'identifier les éventuels événements iatrogènes médicamenteux hémorragiques (EIMH). Le support d'évaluation était un questionnaire administré de façon directive, portant sur les caractéristiques des patients, le traitement médicamenteux et les événements hémorragiques. Pendant cette période, 216 patients traités par AVK ont été recensés, dont 68 présentant un EIMH. Sur 158 patients âgés de plus de 65 ans, 60 ont présenté un EIMH (38%) contre 8 patients sur 58 dont l'âge est < 65 ans (14%), soit un risque relatif de 2,75 (p=0,0007). 79% des patients ayant un INR > 5 et 16% de ceux ayant un INR <5 (p<0,0001) ont développé un EIMH. Parmi les patients ayant débuté ou arrêté un ou plusieurs médicament(s) lors des 7 jours précédant leur admission, 47% ont développé un EIMH, contre 25% des patients n'ayant pas modifié leur traitement (p=0,0016): les anti-infectieux sont identifiés dans la majorité des cas. Les connaissances des patients sur des notions théoriques comme la valeur cible de l'INR et les signes de surdosage s'avèrent adéquates. En termes d'adaptation à l'oubli de prise d'AVK, 48 patients ont déclaré doubler la posologie de la prise suivante ou prennent la dose médicamenteuse dès qu'ils s'en souviennent: 35% de ces patients ont présenté un EIMH (p=0,49).

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Antivitamine K; Complication; Effet secondaire; Enquête; Epidémiologie; Facteur risque; Hémorragie; Hôpital; Iatrogène; Médicament; Pharmacovigilance; Prévalence; Santé publique; Service urgence; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Al-Hajje A, Calop N, Bosson J L, Calop J, Allenet B. Complications hémorragiques des anti vitamine K: enquête de prévalence aux urgences du CHU de Grenoble. J Pharm Belg. 2009 Mar;(1):19-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.