Se connecter
Rechercher

Modulation de la contraction du muscle squelettique par la fraction non toxique du venin de Buthus occitanus tunetanus via les récepteurs cholinergiques.

Auteurs : Cheikh A1, Cognard C, Potreau D, Bescond J, Raymond G, El Ayeb M, Benkhalifa R
Affiliations : 1Laboratoire des Venins et Toxines, Institut Pasteur de Tunis, BP 74-1002 Tunis, Tunisie.
Date 2007, Vol 84, Num 1-4, pp 39-47Revue : Archives de l'Institut Pasteur de TunisType de publication : article de périodique;
Résumé

Les récepteurs cholinergiques ont un rôle physiologique essentiel dans le système nerveux central et au niveau de la jonction neuromusculaire, vues leurs implications dans de nombreuses fonctions cérébrales et d'autres fonctions impliquant le système nerveux périphérique en activant les récepteurs nicotiniques (nAChRs) au niveau de la jonction neuromusculaire ou au niveau des terminaisons des fibres parasympathiques via les récepteurs muscariniques (mAChRs). En effet, les récepteurs cholinergiques pourraient être reconnus par des toxines animales isolées à partir des venins de serpents ou des alcaloïdes d'origine animale ou végétale. Dans ce contexte, nous envisageons l'identification de molécules similaires dans la fraction non toxique M1, du venin du scorpion Butbus occitanus tunetanus. Nous présentons une étude physiologique chez les cellules musculaires squelettiques regroupant des données récemment publiées par notre équipe 1 et que nous venons de confirmer par d'autres résultats. Pour déterminer l'effet global de Ml, une première étude a été réalisée sur la jonction neuromusculaire en utilisant des préparations de type nerf-muscle. Sur les myotubes en culture, une augmentation de la [Ca2+]i induite par M11 est bloquée après inhibition des récepteurs à la ryanodine ou ceux à l'inositol 1,4,5-tripbosphate. De plus, nous avons observé que l'application de Ml sur les myotubes, induit une dépolarisation membranaire comparable à celle induite par l'acétylcholine. Le traitement des cellules avec l'a-bungarotoxine, bloque une grande partie de l'amplitude de cette dépolarisation. Ces résultats confirment la présence d'au moins une composante de M1 active sur les nAChRs.

Mot-clés auteurs
Acétylcholine; Buthus occitanus; Coeur; Contraction musculaire; Envenimation; Homéostasie; Inositol; Muscle strié; Médecine tropicale; Récepteur cholinergique; Récepteur muscarinique; Système nerveux central; Système nerveux périphérique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cheikh A, Cognard C, Potreau D, Bescond J, Raymond G, El Ayeb M, Benkhalifa R. Modulation de la contraction du muscle squelettique par la fraction non toxique du venin de Buthus occitanus tunetanus via les récepteurs cholinergiques. Arch Inst Pasteur Tunis. 2007;84(1-4):39-47.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.