Se connecter
Rechercher

Corticothérapie préopératoire et polypose naso-sinusienne.

Auteurs : Giordano J1, Darras J, Chevalier D, Mortuaire G
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital C. Huriez, CHRU de Lille, Place de Verdun, 59000 Lille, France.
Date 2009 Juin, Vol 126, Num 3, pp 120-4Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.aorl.2009.03.005
Résumé

Objectifs. - Les risques chirurgicaux de l'ethmoïdectomie endonasale (EEN) sont en partie liés à la visibilité du champ opératoire. Notre but était d'évaluer l'impact d'une corticothérapie per os préopératoire sur le saignement et les conditions d'intervention au cours de l'EEN pour polypose naso-sinusienne (PNS). Matériel et méthodes. - Avant EEN, deux groupes de patients suivis pour PNS primitive étaient identifiés. Le groupe B (n = 21) composé de patients préparés par une corticothérapie (1 mg/ kg par jour prednisolone) pendant les sept jours précédant l'intervention par EEN et le groupe A (n = 19) composé de patients témoins non préparés. Étaient comparées la perte sanguine et la durée d'intervention. Résultats. - Les deux groupes étaient homogènes sur le plan épidémiologique et clinique (score endoscopique de Lidholdt). Il n'existait pas de différence en termes de perte sanguine entre les deux groupes alors que le score tomodensitométrique de Lund-Mackay était statistiquement plus élevé dans le groupe B (19/24 versus 21/24, p = 0,05). La durée d'intervention était plus courte dans le groupe B (72 minutes versus 85 minutes, p = 0,05). Conclusion. - Une préparation préopératoire par corticoïdes ne semble pas diminuer le saignement per-opératoire, mais elle pourrait améliorer les conditions d'intervention en limitant les phénomènes inflammatoires permettant ainsi de réduire la durée d'intervention.

Mot-clés auteurs
Corticostéroïde; Ethmoïdectomie; Hémorragie; ORL; Polypose nasosinusienne; Préopératoire; Stomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Giordano J, Darras J, Chevalier D, Mortuaire G. Corticothérapie préopératoire et polypose naso-sinusienne. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2009 Juin;126(3):120-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.