Se connecter
Rechercher

Quel bilan lipidique et comment l’interpréter chez le patient ayant une maladie coronaire ?

Auteurs : Farnier MDate 2009 Juin, Vol 38, Num 6, pp 958-963Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2009.03.004
Mise au point
Résumé

Points essentielsLors d’un syndrome coronaire aigu, le profil lipidique est à évaluer dans les 24 heures après l’apparition des symptômes, puis un à trois mois après l’événement.La concentration delow density lipoproteins(LDL)-cholestérol reste le paramètre de référence tant pour l’initiation du traitement que pour l’évaluation des objectifs thérapeutiques.Le nombre de toutes les lipoprotéines athérogènes est un déterminant plus important du risque cardiovasculaire que la concentration de LDL-cholestérol. Il en est de même pour les concentrations de non-high density lipoproteins(HDL)-cholestérol et d’apolipoprotéine B.Sauf cas particulier, le dosage de l’apolipoprotéine B n’est pas recommandé en pratique quotidienne en raison de son manque de standardisation.La concentration de non-HDL-cholestérol est en revanche recommandée comme objectif secondaire chez les patients avec élévation des triglycérides.Chez le patient coronarien traité par statine, des valeurs anormales des triglycérides et/ou du HDL-cholestérol doivent être prises en comptepour mieux maitriser le risque de récidive d’événements cardiovasculaires.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie coronaire; Homme; Interprétation; Lipide; Malade;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Farnier M. Quel bilan lipidique et comment l’interpréter chez le patient ayant une maladie coronaire ?. La Presse médicale. 2009 Juin;38(6):958-963.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.