Se connecter
Rechercher

Handicap social des formes précoces de sclérose en plaques

Auteurs : Créange A, Labauge PDate 2009 Mars, Vol 165 Suppl 4, pp S167-S172Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0035-3787(09)72130-7
Résumé

La sclérose en plaques (SEP) est la maladie source cause de handicap du sujet jeune la plus fréquente dans les pays industrialisés. En raison de l’âge jeune des patients, du caractère chronique et récidivant, des atteintes multifocales, de l’évolution vers une forme progressive dans la moitié des cas, la SEP a des conséquences individuelles, familiales et socioprofessionnelles sources d’un handicap social fréquent, y compris au début de la maladie. A la phase précoce, le handicap est essentiellement social avec perte de revenus et perte d’emploi dans la moitié des cas, incidence familiale majeure, avec une fréquence estimée de divorce ou séparation de 10 %, et une nécessité d’aides quotidiennes dans 12 % des cas.

Mot-clés auteurs
Sclérose en plaques; Handicap; Socio-professionnel;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Créange A, Labauge P. Handicap social des formes précoces de sclérose en plaques. Rev. Neurol. (Paris). 2009 Mar;165 Suppl 4:S167-S172.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.