Se connecter
Rechercher

Cancers colorectaux métastatiques et thérapies ciblées anti-EGFR.

Auteurs : Viret F1, Gonçalves A
Affiliations : 1Département d'Oncolgie Médicale, Institut Paoli Calmettes-Marseille, Centre CRCM, Inserm, Unité 891, Université de la Méditerranée, 27, boulevard Leï Roure, 13009 Marseille, France.
Date 2009 Janvier 20, Vol 25 Spec No 1, pp 13-21Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2009251s13
Résumé

Le cancer colorectal est l’une des principales causes de mortalité, avec 200 000 décès par an en Europe et aux États-Unis. La chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements complémentaires à l’intervention chirurgicale, qui ont contribué à augmenter la survie, diminuer les récidives et améliorer la qualité de vie des patients en cas de maladie évoluée. Les dernières années ont permis des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents, tant dans les phases initiales de la tumorigenèse que dans les étapes de transformation, ouvrant ainsi la voie vers la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques. De nouveaux agents dirigés contre des cibles intracellulaires ont vu le jour et leur utilisation donne des résultats très encourageants, en permettant dès à présent d’augmenter le taux de guérison des maladies peu avancées et la survie des maladies évoluées.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Viret F, Gonçalves A. Cancers colorectaux métastatiques et thérapies ciblées anti-EGFR. Médecine sciences. 2009 Jan 20;25 Spec No 1:13-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.