Se connecter
Rechercher

Diversification des immuno-récepteurs au cours de l'évolution des métazoaires.

Auteurs : Du Pasquier L1
Affiliations : 1Université de Bâle, Institut de Zoologie et de Biologie évolutive, Vesalgasse 1, CH-4051 Basel, Switzerland.
Date 2009 Mars 22, Vol 25, Num 3, pp 273-80Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2009253273
Résumé

>L'étude des génomes de métazoaires a permis de faire l'inventaire des récepteurs qui interviennent dans l'immunité innée. Certains ont subi une grande diversification par duplication des gènes qui les codent. Chez plusieurs espèces de Vertébrés ou d'Invertébrés, une diversification supplémentaire des récepteurs appartenant à certaines familles (séquences répétées riches en leucine et membres de la superfamille des immunoglobulines) a été créée par des processus individuels somatiques exigeant des mécanismes complexes de contrôle et de sélection au niveau cellulaire et pouvant conduire à la genèse de systèmes adaptatifs. À tous les niveaux, des convergences (analogies) révèlent, mieux encore que ne le font les conservations (homologies), l'intensité des pressions exercées par un environnement changeant sur les systèmes immunitaires, qui a conduit à la diversification de leurs récepteurs.

Mot-clés auteurs
Adaptation; Article synthèse; Diversification; Evolution biologique; Génome; Immunité naturelle; Immunoglobuline; Metazoa; Récepteur biologique; Système immunitaire;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Du Pasquier L. Diversification des immuno-récepteurs au cours de l'évolution des métazoaires. Médecine sciences. 2009 Mar 22;25(3):273-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.