Se connecter
Rechercher

Facteurs pronostiques dans les lymphomes non hodgkiniens et les lymphomes de Hodgkin

Auteurs : Cuenca X1, Xhaard A, Mounier N
Affiliations : 1Service d'hématologie, AP-HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France.
Date 2009 Avril 1, Vol 96, Num 4, pp 461-73Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/bdc.2009.0844
Formation SFC
Résumé

Les lymphomes de Hodgkin ou non hodgkiniens sont des maladies hématologiques fréquentes et hétérogènes. Les facteurs pronostiques permettent de classer les patients en groupes de risque homogènes, de proposer au patient un traitement adapté à son risque de rechute et d'éviter un surtraitement dans certains cas. La première étape est, pour tous les types de lymphomes, de déterminer le stade Ann Arbor, de façon clinique, radiologique et par imagerie fonctionnelle. Mais cette classification reste imparfaite pour déterminer le devenir des patients. Ainsi des scores adaptés à l'histologie ont été adoptés : international pronostic index (IPI) pour les lymphomes agressifs, follicular lymphoma international pronostic index (FLIPI) pour les lymphomes indolents et international pronostic score (IPS) pour les lymphomes de Hodgkin avancés. L'imagerie fonctionnelle par tomographie par émission de positons (TEP) a une valeur pronostique pour les lymphomes agressifs et les lymphomes de Hodgkin dans l'évaluation précoce de la réponse au traitement, avant autogreffe et en fin de traitement. Concernant les facteurs pronostiques moléculaires, plusieurs pistes ont été étudiées : taux élevés de protéines circulantes, hyperexpression de certains gènes, marquage au sein du tissu tumoral de cellules particulières. Mais ces facteurs ne sont pas encore utilisés en pratique courante : ils ne sont pas validés sur de grands effectifs, et leur indépendance, vis-à-vis des autres facteurs pronostiques et entre eux, n'est pas connue. Actuellement, malgré les développements de la biologie moléculaire, seuls persistent les facteurs pronostiques classiques cliniques, biologiques et radiologiques, conventionnels ou par imagerie fonctionnelle.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Homme; Lymphome non hodgkinien; Maladie de Hodgkin; Pronostic; Tomographie par émission de positons;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
    Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cuenca X, Xhaard A, Mounier N. Facteurs pronostiques dans les lymphomes non hodgkiniens et les lymphomes de Hodgkin. Bull Cancer. 2009 Avr 1;96(4):461-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.