Se connecter
Rechercher

Influence de l'anthropisation sur la végétation locale et l'abondance des tsé-tsé au sud du Burkina Faso.

Auteurs : Rayaissé JB1, Courtin F, Akoundjin M, César J, Solano P
Affiliations : 1Centre International de Recherche-Développement sur l'Elevage en zone Subhumide, 01 BP 454 Bobo Dioulasso 01, Burkina Faso.
Date 2009 Mars, Vol 16, Num 1, pp 21-8Revue : Parasite : journal de la Société Française de ParasitologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Des enquêtes entomologiques couplées à une analyse phytosociologique ont été menées dans la zone de Folonzo au sud du Burkina Faso sur la rivière Comoé. L'étude avait pour objectif de comparer l'abondance et la diversité des espèces de glossines dans une zone protégée et une zone non protégée, grâce à des transects perpendiculaires au cours d'eau. Des pièges ont été posés le long de ces transects depuis la rivière Comoé jusqu'à la savane en passant par la galerie forestière. Une analyse diachronique de la zone entre 1980 et 2008 a également été menée par comparaison d'images satellites Landsat et à partir de l'évolution des densités de tsé-tsé. Sur chacun des transects, une description de là flore a été faite, incluant toutes les espèces situées dans un rayon de 10 m autour de chaque piège. Il existe une très grande homogénéité floristique entre les transects, particulièrement pour la forêt-galerie, en revanche la savane montre une relatives hétérogénéité. L'enquête entomologique révèle la présence de quatre espèces de glossines qui sont Glossina tachinoides (74 %), G. morsitans submorsitans (20 %), G. palpalis gambiensis (4 %) et G. medicorum (2 %). Une différence nette s'observe entre la zone non protégée et la zone protégée, avec une densité moyenne de tsé-tsé quatre fois inférieure dans la première. Cette différence est particulièrement importante pour G. m. submorsitans, dont les densités sont divisées par neuf dans la zone non protégée. Cette régression s'explique par la diminution de la faune sauvage hors de la zone protégée, et ceci est extrapolable à l'ensemble du pays où cette espèce de glossine est en net recul. L'évolution du terroir de Folonzo montre une augmentation impressionnante des densités humaines et des surfaces cultivées, qui n'a pas (encore) d'impact visible sur la composition floristique des lieux d'analyse, mais qui a déjà eu comme conséquence une diminution des densités de la faune sauvage, La comparaison des densités actuelles de glossines à celles obtenues en 1980 montre une forte diminution générale incluant les densités des deux espèces riveraines, mais qui affecte moins G. palpalis gambiensis.

Mot-clés auteurs
Densité population; Diversité espèces; Démographie; Ectoparasite; Facteur anthropique; Glossina; Homme; Parasite; Trypanosomiase africaine; Vecteur; Végétation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rayaissé J B, Courtin F, Akoundjin M, César J, Solano P. Influence de l'anthropisation sur la végétation locale et l'abondance des tsé-tsé au sud du Burkina Faso. Parasite : journal de la Société Française de Parasitologie. 2009 Mar;16(1):21-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.