Se connecter
Rechercher

Hémorragie digestive basse: apport de la scintigraphie aux hématies marquées.

Auteurs : Matrane A1, Mariaule E, Martin P, Bergmann P
Affiliations : 1Services de Médecine Nucléaire, C.H.U. Brugmann, Bruxelles.
Date 2009 Janvier-Février, Vol 30, Num 1, pp 55-8Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les hémorragies digestives basses sont fréquentes et parfois de diagnostic difficile. La scintigraphie aux hématies marquées par le 99mTc est un examen non invasif qui permet d'objectiver le saignement et parfois de le localiser. Nous rapportons le cas d'un malade de 54 ans hospitalisé pour des épisodes répétés de saignement digestif avec conséquences hémodynamiques sévères. Le bilan radiologique initial comprenant une gastroscopie, une colonoscopie, une angiographie et une angio-CT, n'a pas permis de diagnostiquer l'origine du saignement. La scintigraphie aux hématies marquées a démontré un épisode hémorragique actif et a contribué à sa localisation. Cette technique d'exploration a pris, dans ce cas, une place prépondérante par son caractère non invasif, son innocuité, sa simplicité et sa capacité à détecter un saignement intermittent.

Mot-clés auteurs
Erythrocyte; Etiquette; Hémorragie gastrointestinale; Médecine; Scintigraphie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Matrane A, Mariaule E, Martin P, Bergmann P. Hémorragie digestive basse: apport de la scintigraphie aux hématies marquées. Revue médicale de Bruxelles. 2009 Jan;30(1):55-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.