Se connecter
Rechercher

Keratome malin: foetus Arlequin.

Auteurs : Larguèche K1, Lâarif Z, Ajroud C, Oueslati H
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital de Ben Arous, Tunis, Tunisie.
Date 2009 Janvier-Février, Vol 30, Num 1, pp 52-4Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le syndrome du foetus Arlequin, dont l'incidence est aux alentours de 1/300.000 naissances, est la forme la plus grave d'icthyose congénitale. Nous rapportons un cas de kératome malin : un enfant de sexe masculin, issu d'un mariage consanguin de premier degré, né à 40 semaines d'aménorrhée. Il était couvert d'une membrane épaisse, dure, sèche et blanchâtre avec de larges fissures au niveau des plis. La dysmorphie faciale était impressionnante avec un important ectropion bilatéral et un éclabion marqué. Le bébé a été transféré dans un service de réanimation néonatale mais il est décédé à J2 de vie. Les données concernant la prise en charge et le pronostic des nouveau-nés atteints de syndrome d'Arlequin sont limitées car ces patients décèdent en général les premiers jours ou les premières semaines de vie. Le traitement, basé sur des soins intensifs en unité de réanimation néonatale et sur l'utilisation des rétinoïdes, améliore le pronostic vital de cette pathologie. Le diagnostic prénatal du kératome malin était basé sur l'étude, au microscope électronique, de la biopsie cutanée foetale effectuée entre 19 et 23 semaines d'aménorrhée. Depuis 2005, avec la découverte du gène ABCA12 responsable de la maladie, le diagnostic prénatal peut se faire à un âge beaucoup plus précoce de la grossesse, par l'étude de l'ADN foetal prélevé par biopsie du trophoblaste ou par amniocentèse, avec moins de risques pour le foetus et pour la mère.

Mot-clés auteurs
Diagnostic prénatal; Foetus arlequin; Ichtyose; Kératome malin diffus; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Larguèche K, Lâarif Z, Ajroud C, Oueslati H. Keratome malin: foetus Arlequin. Revue médicale de Bruxelles. 2009 Jan;30(1):52-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.