Se connecter
Rechercher

Couverture vaccinale antigrippale et antipneumococcique à partir de 65 ans : étude sur 299 patients ambulatoires

Auteurs : Delelis-Fanien A-S, Séité F1, Priner M1, Paccalin M1
Affiliations : 1Pôle de gériatrie, CHU La Milétrie, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex, France
Date 2009 Août, Vol 30, Num 8, pp 656-60Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2008.12.026
Article original
Résumé

IntroductionLe calendrier vaccinal n’émet aucune vaccination obligatoire mais uniquement des recommandations à l’âge adulte. La couverture vaccinale antitétanique, antidiphtérique, antipoliomyélitique, antigrippale et antipneumococcique est ainsi hétérogène.MéthodesEnquête sur une période de deux mois de la couverture vaccinale proposée à la clientèle âgée de 65 ans et plus, par 11 médecins généralistes, avec focalisation sur la vaccination antigrippale (recommandée à partir de 65 ans) et sur la vaccination antipneumococcique (indiquée mais non recommandée en France, à partir de 65 ans) ; analyse des raisons de non vaccination.RésultatsDeux cent quatre-vingt-dix-neuf patients ont été interrogés, d’âge moyen 77 ± 6,9 ans : 76,3 % étaient vaccinés contre la grippe ; 46 patients (15,3 %) présentaient une recommandation vaccinale pour le pneumocoque, mais seuls neuf étaient effectivement vaccinés (19,6 %). Les motifs de non vaccination étaient essentiellement la crainte du vaccin pour la grippe et l’absence de sensibilisation pour le pneumocoque.ConclusionCette étude souligne le manque d’adhésion des médecins traitants pour la vaccination antipneumococcique. Les résultats controversés des études déjà publiées, bien que critiquables par leur méthodologie, expliquent probablement la faible prévalence de la vaccination. Une meilleure connaissance du bénéfice attendu par ce vaccin et une meilleure cohérence entre indications et recommandations pourraient en améliorer la prescription.

Mot-clés auteurs
Couverture vaccinale; Grippe; Pneumocoque; Population adulte; Gériatrie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delelis-Fanien A-S, Séité F, Priner M, Paccalin M. Couverture vaccinale antigrippale et antipneumococcique à partir de 65 ans : étude sur 299 patients ambulatoires. Rev Med Interne. 2009 Août;30(8):656-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.