Se connecter
Rechercher

Forme familiale de kyste du tractus thyréoglosse.

Auteurs : Ayache S1
Affiliations : 1Département d'ORL et de chirurgie de la face et du cou, ORPAC, clinique du Palais, 25, avenue Chiris, 06130 Grasse, France.
Date 2009 Avril, Vol 126, Num 2, pp 61-4Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.aorl.2009.02.007
Résumé

Objectifs. - Le kyste du tractus thyréoglosse (KTT) est une pathologie ORL fréquente. Sa prise en charge diagnostique et thérapeutique est bien codifiée. Les formes familiales sont exceptionnelles. Au travers d'un cas clinique, l'auteur décrit les formes familiales de KTT dans la littérature internationale et discute les modes de transmission génétique évoqués. Matériel et méthode. - L'auteur rapporte le cas d'une patiente de sept ans prise en charge pour un KTT et présentant des antécédents familiaux de cette pathologie. Au terme d'une analyse de la littérature internationale sur les bases de données PubMed, les caractéristiques des familles décrites et les théories sur les mécanismes génétiques de transmission sont discutés. Résultats. - Il s'agit de la première forme familiale de KTT rapportée en France. Présent chez quatre membres d'une même famille sur trois générations, sa transmission génétique suivrait les règles de la transmission autosomique dominante. La prédominance du sexe féminin pourrait traduire un phénomène d'empreinte génétique. Conclusion. - Le mode de transmission génétique des formes familiales de KTT demeure mal connu. La transmission autosomique dominante à pénétrance incomplète serait la plus probable. Un autre mécanisme impliquant une impression génétique pourrait expliquer la prépondérance du sexe féminin, mais cette théorie demeure complexe et très discutée. Toutefois, désormais, la recherche d'antécédents familiaux de KTT doit faire partie de la consultation initiale pour un KTT, démarche actuellement peu connue en pratique ORL.

Mot-clés auteurs
Canal thyréoglosse; Forme; Génétique; Héréditaire; ORL; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ayache S. Forme familiale de kyste du tractus thyréoglosse. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2009 Avr;126(2):61-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.