Se connecter
Rechercher

Complications d'un dispositif intraveineux implantable pour chimiothérapie dans les cancers des voies aérodigestives supérieures.

Auteurs : Hoareau-Gruchet F1, Rtail R, Sulaj H, Khirnetkina A, Reyt E, Righini CA
Affiliations : 1Pôle tête et cou, chirurgie réparatrice, clinique ORL, CHU A.-Michallon, avenue du Maquis-du-Grésivaudan, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France.
Date 2009 Avril, Vol 126, Num 2, pp 43-52Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.aorl.2009.02.005
Résumé

Objectifs. - Évaluer les complications précoces et tardives après mise en place d'un dispositif implantable intraveineux de longue durée (DIILD), chez les patients traités par chimiothérapie pour un cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS). Matériel et méthodes. - Étude prospective (2005-2008) monocentrique menée dans un centre hospitalier de niveau 3. Dans tous les cas, le DIILD posé était le Celsite ST301 (Braun®). La pose a été réalisée sous anesthésie locale au bloc opératoire. La technique de cathétérisation était un abord vasculaire par dissection. Aucune antibioprophylaxie ni traitement anticoagulant au long cours n'ont été administrés. Deux groupes d'opérateurs ont été distingués: chirurgien en formation et chirurgien senior. Toutes les complications ont été recensées de la date de pose du dispositif jusqu'à son retrait ou la date de la fin de l'étude. Résultats. - Cent vingt-deux patients ont été inclus dont 103 hommes; l'âge moyen de la population globale était de 58,5 ans (36-80). Douze (9,8 %) avaient une trachéotomie et/ou un trachéostome et 41 (33,6%) avaient eu une radiothérapie cervicale avantla pose du DIILD. Dans 63 cas (51,6 %),le geste a été réalisé par un chirurgien senior. Le vaisseau cathétérisé a été: la veine céphalique (84,4 %), la veine jugulaire externe (11,5 %), la veine jugulaire interne (2,5 %). Le nombre total de jours de port cumulés était 51403. Au total, 11 complications (9 %) ont été recensées: deux (1,6 %) complications aiguës et neuf (7,4 %) complications tardives. Nous n'avons pas mis en évidence de lien significatif entre la survenue d'une complication et la réalisation du geste par un chirurgien en formation ou senior, le sexe, le côté cathétérisé, la présence d'une trachéostomie, les antécédents de radiothérapie, le nombre de jours de port. Conclusions. - D'après nos résultats, il apparaît que: premièrement, les complications sont rares sous réserve d'une technique rigoureuse pour la pose et les manipulations par le personnel soignant; deuxièmement, l'abord de la veine céphalique par dissection est une technique fiable en première intention troisièmement, il n'est pas nécessaire d'administrer un antibioprophylaxie systématique ou un traitement anticoagulant au long cours.

Mot-clés auteurs
Cancer de la tête et du cou; Carcinome épidermoïde de la tête et du cou; Cathéter; Chimiothérapie; Complication; Dispositif; Homme; Insertion; ORL; Stomatologie; Veine céphalique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hoareau-Gruchet F, Rtail R, Sulaj H, Khirnetkina A, Reyt E, Righini C A. Complications d'un dispositif intraveineux implantable pour chimiothérapie dans les cancers des voies aérodigestives supérieures. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2009 Avr;126(2):43-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.